Atlantic Learning expeditions
Véritable engouement depuis plusieurs années, les learning expeditions ou autrement dits voyages d’étude traduisent un besoin croissant d’ouverture sur le monde. Pourquoi ? Pour découvrir de nouvelles cultures d’entreprises, de nouvelles façons de travailler, améliorer la qualité de vie au travail, innover… ! Les objectifs sont nombreux d’où la nécessite au préalable de cerner les besoins des équipes et le type d’entreprise visité.
Ce voyage en « entreprise inconnue » est organisé le plus souvent par petits groupes et se distingue par une totale immersion où les échanges sont mis à l’honneur. Cela peut passer par des mises en situation, des retours d’expérience, des conférences, des serious games. Afin que cette expérience soit la plus enrichissante possible il est indispensable que la parole des collaborateurs soit totalement libre. L’avantage de ce type d’initiative est de ressentir les choses en profondeur, sans vernis marketing, afin que les équipes en ressortent avec une implication encore plus forte et l’envie de faire différemment.
Focus learning expedition Groupe Atlantic
La démarche « GRANDIR » initiée depuis plusieurs années au sein des sociétés STYL-PACK et PCL : responsabilité, autonomie et bien-être pour la performance était vécue de manière lointaine pour les équipes de production (30 personnes). Nous avons donc envisagé la learning expedition au sein de la production du Groupe Atlantic (6500 collaborateurs dans le monde). L’objectif : booster les équipes dans la démarche « GRANDIR » et s’inspirer des bonnes pratiques (sécurité, amélioration continue, transversalité) pour les mettre en place.
Ils témoignent
Gwénola, Responsable de production chez PCL : « Pour ma part, je trouve toujours enrichissant de visiter une autre société qu’elle soit grande ou petite. On apprend beaucoup des autres et surtout de leurs expériences ».
Ariane, Chargée de communication pour GD communication : « Une visite très enrichissante ; ne jamais copier mais s’inspirer ! et de l’inspiration nous en avons trouvé ! ».
Kévin, Imprimeur chez PCL : « J'aime le fait de partager mon expérience et de se nourrir des connaissances et expériences des autres. J'ai également apprécié la mixité du groupe qui a permis de partager avec des collègues avec lesquels je ne travaille pas d’habitude ».